Laminoir à pâtes manuel : notre sélection 2022

En tant que passionné du fait maison, je suis toujours à l’affût des électroménagers pouvant me permettre de réaliser mes petits délices chez moi. Le laminoir est une machine indispensable pour faire différentes sortes de pâtes. Selon le mode de fonctionnement, on en distingue deux types principaux. Il s’agit du laminoir à pâte manuel et du modèle électrique. Pour donc vous aider à choisir votre appareil, je mets à votre disposition le présent guide d’achat qui vous fournit l’essentiel sur le laminoir à pâte manuel. Suivez moi !

Les meilleurs laminoirs à pâtes manuel de 2022

n° 1
Machine à Pâtes Manuelles en Acier Inoxydable, Laminoir à Pâtes...
  • 【Faites des pâtes faites à la main avec facilité】 La machine à pâtes...
  • 【Personnaliser la largeur et l'épaisseur】 Cette machine à nouilles...
  • 【Stable et compact】 Des pinces de table pratiques peuvent offrir plus de...
  • 【Acier inoxydable】 La machine à pâtes manuelle est fabriquée en acier...
n° 2
Joejis Machine à nouilles et à pâtes en acier inoxydable laminoir a...
  • Des pâtes fraiches en toute simplicité - Notre laminoir à pâte aplatit...
  • Application polyvalente - Grâce à son bouton 9 positions pour choisir...
  • Kit de fabrication de pâtes robuste - Contrairement aux machines à pâtes...
  • Accessoires pratiques - En plus des patins antidérapants sur sa base, ce kit de...
Promo : - 34% !n° 3
KitchenCraft World of Flavours - Laminoir / Machine à Pâtes en Acier...
  • Préparez de délicieuses pâtes fraîches grâce à cette machine à pâtes :...
  • Avec ses 9 options d’épaisseur, vous pourrez fabriquer toutes sortes de...
  • Facile à utiliser, même pour les débutants grâce à son mode d’emploi...
  • Insérez simplement votre pâte après avoir préalablement enfariné les...
n° 4
Delihom Machine à Pâtes, Laminoir à Pâtes Manuelles en Acier...
  • FAITE POUR DURER: La machine à pâtes Delihom est composée d'un corps en acier...
  • 9 NIVEAU DE REGLAGE D’EPAISSEUR: Pâte roulée jusqu'à 150 mm de large, 9...
  • PRÉPAREZ DIFFÉRENTS TYPES DE PÂTES: Le coupe-pâtes a 2 lames en acier...
  • FACILE À NETTOYER: L'ensemble de machine à pâtes maison est livré avec une...
n° 5
VeoHome Machine à pâtes Manuelle avec séchoir - Acier Inoxydable...
  • 🏆 FABRIQUEE EN INOX - FAITE POUR DURER: Idéal pour étaler les pâtes et les...
  • 🗜️ MANIVELLE AVEC GRIP - PINCE DE VERROUILLAGE SOLIDE: Notre machine à...
  • ⚙️ 7 NIVEAU DE REGLAGE D’EPAISSEUR: Vous pourrez choisir l’épaisseur de...
  • 🍝 PROFITEZ DE LA RECETTE DE PÂTES FRAÎCHEMENT FAITES À LA MAISON:...

Laminoir à pâtes manuel : de quoi s’agit-il concrètement ?

Vous en entendez souvent parler sans vraiment savoir de quoi cela retourne, ou peut-être le confondez vous à un dispositif ordinaire, ne vous faites plus de soucis. Je tiens à éclairer votre lanterne à cet effet. Comme son nom le précise, un laminoir à pâte est un appareil qui sert à produire des pâtes maison comme on dit. Le concept est très simple, vous n’aurez qu’à préparer votre pâte en amont puis de le faire passer par l’intermédiaire d’un laminoir à pâte tout en actionnant la manivelle. C’est là que réside tout l’intérêt d’une machine à pâte manuelle. Non seulement vous prendrez du plaisir à modeler vos pâtes, mais vous aurez également l’occasion de jouer avec la manivelle. Le laminoir à pâte manuel est le moyen le plus traditionnel de faire des pâtes sans se gêner.

Quelles sont les utilités d’une machine à pâtes manuelle ?

Le laminoir à pâte manuel vous sera d’une grande utilité dans différentes situations. C’est votre compagnon idéal pour faire de la cuisine naturelle sans ingrédients toxiques. Un laminoir à pâte manuel permet entre autres de :

Laminoir à pâtes manuel

Rouler des pâtes

La fonction principale d’une machine à pâte manuelle, c’est d’aplatir des pâtes. Vous avez donc la possibilité d’affiner vos pâtes en leur donnant l’épaisseur qui convient le mieux à vos exigences. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à régler la distance qui sépare les rouleaux du siège. Plus elle est réduite et mieux vous bénéficierez des pâtes de petites épaisseurs.

Donner la forme désirée à vos pâtes

Façonner ses pâtes devient un jeu d’enfant avec le laminoir à pâte manuel. Vous n’aurez qu’à glisser la pâte le long du support du rouleau et le tour est joué !

Concocter vos petites recettes

De nombreuses recettes se concoctent aisément grâce à la machine à pâte manuelle. Cet appareil, en plus de produire des pâtes sous toutes ses formes (lasagnes, fettuccine, spaghetti, etc.), peut servir à préparer d’autres recettes pour vos plaisirs les plus gourmands. Par exemple, à l’aide de la pâte feuilletée, vous êtes à même de faire une bonne tarte, de la tourte et bien d’autres mets sympas.

Qu’en est-il du fonctionnement d’une machine à pâte manuelle ?

Le principe d’un laminoir manuel est de faire des pâtes fraîches en toute simplicité. C’est pour cette raison que ce dispositif ne pose aucune barrière en ce qui concerne son utilisation. Une fois que vous aurez préparé votre pâte, vous êtes appelé à la disposer dans la machine (à fixer obligatoirement sur le plan du travail) puis de faire rouler la manivelle au fur et à mesure que le pâton avance le long des rouleaux. Différents niveaux d’épaisseurs sont proposés afin que vous puissiez conférer à vos pâtes la taille que vous voulez.

Quel est le coût d’un laminoir à pâte manuel ?

Laminoir à pâtes manuel

L’avantage des machines à pâte manuelles, c’est qu’elles ne coûtent pas grand-chose et qu’elles sont faciles à prendre en main. En revanche, vous ne devriez pas oublier de les nettoyer après chaque utilisation dans le but d’éviter qu’elles frôlent l’usure. De façon générale, vous pouvez compter entre 10 et 30 euros pour vous offrir une machine à pâte qui fonctionne manuellement.

Comment choisir son laminoir à pâte manuel ?

On distingue une large gamme de machines à pâte manuelles sur le marché. Ce qui ne vous met pas à l’abri de l’embarras du choix. Cependant, il y a certains éléments clés que vous gagnerez à prendre en considération afin de faire le bon choix. Cap sur les critères de choix d’un laminoir à pâte manuel :

Le matériau de construction

C’est sans l’ombre d’un doute le critère le plus important dans le choix de votre dispositif. Le type de matériau donne une idée sur la résistance de la machine à pâte ainsi que ses atouts. Il n’y a aucun intérêt à investir dans un appareil qui n’est pas à l’abri des affres du temps.

Les dimensions disponibles

Il s’agit ici des niveaux d’épaisseurs proposés par la machine. Ceux-ci sont garants de la polyvalence de votre laminoir à pâte manuel.

Les options proposées pour l’entretien

La machine à pâte manuelle doit être régulièrement entretenue afin de vous servir sur le long terme. Il est alors recommandé de vous intéresser plus pour un modèle qui prévoit un accessoire (pinceau, chiffon, etc.) de nettoyage.

En somme, le laminoir à pâte manuel est le parfait compromis de réaliser ses propres recettes à la maison sans débourser une fortune. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix puis de commencer par profiter de cette machine qui ravissent les ménages.

Bertrand

D'origine italienne, dans ma famille nous avons toujours préparé nos pâtes nous-mêmes à la maison. La préparation est simple et change vraiment des pâtes du commerce. Et pour faire des pâtes maison en tout facilité, un laminoir est un ustensile indispensable. Vous trouverez donc sur mon site mes tests & comparatifs des meilleurs laminoirs à pâtes sur le marché.

Laminoir à pâtes