Comment choisir sa machine à pâtes ?

Généralement la sélection de la machine à pâte idéale n’est pas aisée puisqu’il s’agit d’un équipement disponible en plusieurs modèles de marques différentes. C’est dans ce cadre que nous nous intéressons dans cet article à comment choisir une machine à pâte. Ce sera essentiellement un partage des paramètres que j’ai pris le soin de vérifier avant d’acheter ma machine qui me sert depuis des années. Bonne lecture.

Choisissez le type : machine à pâte manuelle ou électrique 

Avant toute chose, je me suis posée une question : quelle utilisation je désire faire de ma machine à pâte ? Il existe deux types de machine à pâte et pour en acheter, vous devez faire un choix au préalable selon l’utilisation. Les machines à pâtes manuelles nécessitent d’actionner la manivelle pour faire la pâte. Ce sont des machines moins chères mais efficaces et simples d’utilisation. Je précise que certains utilisateurs les classent parmi les produits de qualité douteuse.

Machine pâte Plusieurs accessoires

Les machines à pâtes électriques quant à elles, travaillent les pâtes sans effort physique. Ce sont des appareils avec un fort débit de production. Les utilisateurs définissent ce type de machine comme le meilleur parce qu’il est rapide. Il exige beaucoup d’entretien et coûte plus cher. Ce sont ces modalités qui m’ont orienté dans le type de machine à prendre.

Critères de choix importants

Avant d’acheter votre machine, vérifiez que le matériau utilisé pour sa conception est l’acier inoxydable. Ce matériau est solide et durable. Je trouve qu’avec l’inox, le goût des pâtes est moins altéré. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous devez également contrôler les modalités d’entretien de votre machine. Priorisez les machines à pâtes démontables puisqu’elles sont faciles d’entretien. Vous évitez ainsi les appareils non compatibles avec les lave-vaisselles.

Faites également attention aux marques comme Philips, Marcato qui proposent des appareils de bonne qualité disponibles sur amazon à des prix intéressants.

Pour bien choisir sa machine à pâtes, il faut tenir compte de l’utilisation qu’on désire en faire, du type de matériau et du mode d’entretien.

Bertrand

D'origine italienne, dans ma famille nous avons toujours préparé nos pâtes nous-mêmes à la maison. La préparation est simple et change vraiment des pâtes du commerce. Et pour faire des pâtes maison en tout facilité, un laminoir est un ustensile indispensable. Vous trouverez donc sur mon site mes tests & comparatifs des meilleurs laminoirs à pâtes sur le marché.

Laminoir à pâtes