Rien ne vaut des repas goûteux, de qualité et sains préparés par le soin de ses mains. Voilà pourquoi j’ai adopté le fait-maison. Merci, maman, pour le savoir-faire transmis ! Pain, brioche, gâteau, galette des rois, … et maintenant les pâtes, je les cuisine tous moi-même. Que ce soient des lasagnes, des farfalles, des tagliatelles, des spaghettis, des fusillis ou encore des cheveux d’ange, j’ai ma machine à pâtes fraîches qui m’aide à relever haut la main tous ces défis culinaires.
Avez-vous également envie de savourer des pâtes fraîches concoctées par vous-même ? Vous l’aurez compris, votre meilleur allié c’est la machine à pâtes fraîches. Je vous fais découvrir à travers cet article un guide d’achat et un comparatif des machines à pâtes fraîches.
Top des machines à pâtes fraîches de 2024
Qu’est-ce qu’une machine à pâtes fraîches ?
Il ne faut pas se leurrer, la plupart des pâtes du commerce sont bourrées de conservateurs et d’additifs chimiques nuisibles à la santé. Mais, les pâtes sont tellement succulentes et faciles à cuisiner qu’il serait impossible de ne plus en manger. Grâce à la machine à pâtes, vous consommerez les meilleures pâtes dignes des grands chefs cuisiniers italiens.
En effet, il s’agit d’un équipement culinaire pratique pour préparer des pâtes home made ou fait maison. Aussi appelé laminoir ou presse à pâtes, il vous permet de laisser libre cours à votre créativité en réalisant toutes les types de pâtes qui vous font envie. La machine à pâtes apporte également un peu de couleur dans vos assiettes notamment dans celle des plus petits.
Elle sert à faire des pâtes colorées (arc-en-ciel, rouge, rose, etc) qui émerveilleront les enfants. Pour leur donner le plaisir de manger des pâtes aux petits légumes, je vous conseille d’ajouter à votre recette de pâtes du colorant alimentaire naturel à base de curcuma, de carotte, de betterave, d’épinards, etc. Depuis que j’utilise cette astuce pour des raviolis colorés, mes enfants ne rechignent plus lorsque j’en cuisine.
Quels sont les différents types de machines à pâtes ?
Deux grands types de machines à pâtes fraîches sont présentes sur le marché : la machine à pâte manuelle et la machine à pâte électrique. La première fonctionne manuellement. Comprenez donc que vos mains sont très sollicitées. Même si je m’en sers de moins en moins, je dispose d’une machine à pâtes Marcato Atlas essentiellement composée d’un corps en acier inoxydable.
Pour obtenir des pâtes fraîches avec une machine manuelle de ce genre, fixez-le sur votre plan de travail pour être à l’aise dans l’accomplissement de vos différents mouvements. Ensuite, réglez la machine à pâtes au numéro 1 puis passez chaque pâton entre le rouleau aplatisseur en faisant tourner la manivelle. Reprenez la même opération en augmentant la pâte feuilletée préparée. Saupoudrez-la de farine pour qu’elle devienne homogène et ferme.
Vous pouvez maintenant passer à un niveau de réglage supérieur jusqu’à l’obtention de la pâte la plus amincie possible si c’est ce que vous souhaitez. Une fois que vous avez l’épaisseur de pâte voulue, placez la manivelle sur le second rouleau, faites-y passer la pâte et installez l’accessoire découpeur de votre choix en fonction de la forme voulue.
Quant à la machine à pâtes électrique ou automatique, elle est plus simple à utiliser. À vrai dire, elle fait pratiquement tout. Votre mission consiste simplement à verser les ingrédients (farine, eau, sel, œuf) dans les différents compartiments de l’appareil. Branchez ensuite l’appareil pour que le moteur se mette en marche. Il s’ensuit un mixage et un pétrissage de plusieurs minutes. À la fin de cette étape, la machine à pâtes procède à l’extrusion des pâtes.
Il faut savoir que cet ustensile électrique dispose d’un support pour disque dans lequel vous devez insérer le disque de la forme de pâtes désirées. Pour faire mes pastas à la maison, j’ai opté pour une machine à pâtes de la célèbre marque néerlandaise Philips. J’en ai fait un partenaire sûr depuis 05 ans, car je suis très satisfait de la qualité et de la fraîcheur des pâtes qu’il m’aide à produire.
Quels sont les différents accessoires d’une machine à pâtes fraîches ?
Une machine à pâtes ne saurait être utile si vous n’avez pas les bons accessoires pour les adapter à l’appareil. Pour un modèle classique de machine à pâtes, l’idéal est d’avoir plusieurs découpeurs (spaghetti, cheveux d’ange …). Lorsque vous disposez d’une machine à pâte électrique, vous devez également avoir une variété de disques de formes ou de moules afin de confectionner toutes sortes de pâtes.
De plus, il est important d’avoir un étau qui permet de fixer le pasta maker sur votre plan de travail ou la table de cuisine. C’est lui qui assure le fonctionnement optimal de la machine à pâtes fraîches. Un séchoir à pâtes vous permettra de sécher facilement les pâtes pour une conservation de longue durée. Vous pouvez aussi vous munir de cadres de séchage empilable (en bois). Ils sont dotés d’un filet en plastique alimentaire tendu sur lesquels il faut disposer les pâtes fraîches à sécher dans un endroit sec et aéré.
Quelle est la gamme de prix d’une machine à pâtes fraîches ?
Le coût d’une machine à pâte fraîche dépend de son modèle, de sa marque, de sa gamme et de ses accessoires en option. Le prix d’une machine à pâtes manuelle peut varier entre 50 et 200 euros. Quant au pasta maker automatique, son prix peut évoluer de 250 à 2000 €.
Vous pouvez acheter votre machine à pâtes fraîches en ligne sur amazone et bénéficier d’une livraison gratuite. Prenez toujours la peine de consulter les avis d’utilisateurs pour savoir si l’appareil à pâtes est fiable et efficace.
Les meilleures machines à pâtes fraîches de 2024
- Qualité Supérieure : La machine à pâtes manuelle est fabriquée en acier...
- Fonction 2 en 1 : Machine à pâtes 2 en 1, rouler et couper les nouilles. Vous...
- Épaisseur Réglable : Le bouton d'épaisseur de la machine à pâtes fraiche a...
- 2 Largeurs Possibles : Des couteaux de 6,5 mm et de 1,5 mm de large, idéaux...
- Technologie ProExtrude : Une technologie de pétrissage parfaite pour une pâte...
- Une Technologie de mélange parfaite : La conception optimisée de la chambre de...
- Facile et pratique : La technologie de pesée automatique pèse la farine et...
- Personnalisez les ingrédients sains selon vos goûts : Optez pour le sans...
- 🏆 FABRIQUÉE EN INOX - FAITE POUR DURER : Idéal pour étaler les pâtes et...
- 🗜️ MANIVELLE AVEC GRIP - PINCE DE VERROUILLAGE SOLIDE : Notre machine à...
- ⚙️ 7 NIVEAUX DE REGLAGE D’EPAISSEUR : Vous pourrez choisir l’épaisseur...
- 🍝 PROFITEZ DE LA RECETTE DE PÂTES FRAÎCHEMENT FAITES À LA MAISON :...
- 【2 tailles de largeur】La Machine à Pâte Sailnovo est un laminoir à pâtes...
- 【Le réglage à 7 positions】 Facile à utiliser et à entretenir, cette...
- 【Pas de dégagement de métaux sur la pâte 】Tous les produits Sailnovo sont...
- 【le cadeau idéal 】Solide et compacte, la Machine à Pâte Sailnovo est le...
- Largeur de Pâtes : 150 mm
- 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
- Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
- Fixation Serre-joint
Le fait maison c’est un art de vivre, un pur régal pour les papilles gustatives. Pour accompagner mes plats de pâtes fraîches, j’ai un potager dans mon jardin où je vais cueillir les tomates, épinards, de l’échalote, des petits pois, des courgettes, des poivrons, des haricots verts et des radis. J’ai donc toujours à la maison un stock de légumes frais naturels pour déguster mes pâtes fraîches. Quoi de mieux pour contribuer à la préservation de la planète à son niveau ?