Laminoir à pâte feuilletée : notre sélection 2022

Les machines et robots de cuisine sont très appréciés du grand public. En cuisine comme en pâtisserie, ils permettent en effet de réaliser parfaitement des pâtes quelles qu’elles soient ! Les laminoirs font partie de ces robots cuisiniers (et pâtissiers) dont il vous faut absolument disposer.

Ceux-ci vous aident à préparer des pâtes, que ce soient des nouilles, des lasagnes et même des pâtes à pizza et pâtes à tartes. Le laminoir à pâte feuilletée est d’ailleurs une extension de ces machines. Grâce à ses caractéristiques particulières, il devient l’accessoire idéal pour laminer la pâte en feuilles. Découvrez par vous-même !

Qu’est-ce qu’un laminoir à pâte feuilletée ?

De façon générale, un laminoir est un appareil qui sert à couper en lamelles des morceaux de pâtes. L’accessoire étant rectangulaire, vous obtiendrez des lamelles de pâtes parfaitement façonnées. De fait, un laminoir ou une machine à pâte feuilletée est un outil qui vous permet d’obtenir des feuilles de pâtes fraîches. En gros, l’outil vous aide tout en vous épargnant du travail manuel. Nos gourmets en seront d’autant plus ravis puisque tout cela est fait en un rien de temps !

Quels sont les avantages et caractéristiques d’un laminoir à pâte feuilletée ?

L’avantage premier d’un laminoir reste sa facilité d’utilisation. Il suffit de quelques deux trois réglages et le tour est joué ! L’autre avantage réside également dans sa solidité et sa résistance. En effet, un laminoir d’excellente qualité est généralement conçu en inox ; matériau qui s’avère être l’élément de base pour la conception des appareils du même type. Les modèles ci-dessus sont d’ailleurs conçus en acier inoxydable. Pas étonnant qu’ils fassent partie du bestseller Amazon !

Laminoir à pâte feuilletée

En ce qui concerne les caractéristiques et fonctionnalités spéciales, un laminoir à pâte feuilletée est bien souvent équipé d’un système de vitesses, de variateurs d’épaisseurs et d’autres dispositifs de découpe. Tout ceci, pour vous aider à raffiner vos pâtes et faire des lasagnes, des raviolis, et même de la pâte à pizza.

Comment utiliser un laminoir à pâte feuilletée ?

Le principe d’utilisation d’un laminoir à pâte feuilletée n’est pas bien compliqué. Comme tout laminoir, il vous suffit d’insérer celui-ci au moyeu du moteur ou robot ; mettre ce dernier en marche et faire tous les réglages de vitesse. Il vous faudra ensuite enrouler la pâte sur le rouleau après l’avoir préparée et prédécoupée en morceaux. Viennent maintenant les réglages de la taille et de l’épaisseur grâce à la molette. Une fois cela fait, il vous faudra guider la pâte pour qu’elle ne se déforme pas. Et voilà ! Vous avez votre pâte parfaitement feuilletée !

Où acheter un laminoir à pâte feuilletée ?

Il est bien normal qu’après tous ces détails positifs, vous ayez envie de vous acheter un laminoir à pâte feuilletée. Et pour trouver un laminoir de qualité professionnel, rien de plus accessible qu’internet ! Vous y trouverez toutes sortes d’accessoires et de machines à pâtes à des prix relativement abordables.

Si vous avez un peu de chance, vous pourrez trouver des bons plans où acheter votre laminoir, ou alors, profiter des offres promotionnelles que proposent de nombreuses boutiques en ligne comme physiques. Quoi qu’il en soit, il convient de prévoir un budget compris entre 40 euros et 300 euros pour un laminoir à pâte feuilletée. Notez toutefois que le prix dépend de la marque, du modèle, des spécificités et accessoires du laminoir que vous aurez choisi.

Disposer d’un laminoir à pâte chez soi est un atout indéniable en cuisine et en pâtisserie ; surtout quand on est fan des pâtes faites maison. C’est un accessoire qui ne nécessite pas un grand budget et même si c’était le cas, cela en vaut tout de même le coût. Ne vous en privez donc pas !

Bertrand

D'origine italienne, dans ma famille nous avons toujours préparé nos pâtes nous-mêmes à la maison. La préparation est simple et change vraiment des pâtes du commerce. Et pour faire des pâtes maison en tout facilité, un laminoir est un ustensile indispensable. Vous trouverez donc sur mon site mes tests & comparatifs des meilleurs laminoirs à pâtes sur le marché.

Laminoir à pâtes