Comment fonctionne une machine à pâtes ?

La machine à pâtes est un incontournable dans la cuisine des amoureux de pâtes faites maison que nous sommes. Vous avez vous aussi une machine à pâte, mais vous ne savez pas vous en servir ? Découvrez tous les détails sur le fonctionnement des machines à pâtes dans les lignes qui suivent. Le fonctionnement diffère d’un modèle à un autre. Lisez plutôt.

Machine à pâtes manuelle : comment marche-t-elle ?

Pour actionner une machine à pâtes manuelle, il suffit de tourner la manivelle. Mais avant, il vous faut préparer la pâte. Ensuite, vous la disposez dans la machine qui se charge de l’aplatir puis de la découper grâce aux rouleaux qui la composent. Il est possible de choisir l’épaisseur que vous souhaitez avoir.

Le fonctionnement d’une machine à pâtes manuelle est très simple ; consultez notre FAQ en cas de préoccupations. Il est désormais très facile d’obtenir des pâtes fraiches avec un appareil disponible à un prix intéressant : c’est l’exemple des machines marcato précisément le modèle atlas-180.

Action d’une machine à pâtes automatique

Machine à pate en pleine préparation

La particularité de la machine à pâtes automatique est qu’elle n’a pas besoin d’efforts physiques pour fonctionner. C’est un appareil électrique qui est doté d’un moteur de forte puissance, de deux rouleaux et accessoires. Pour faire vos pâtes, mettez la farine ainsi que tous les ingrédients nécessaires dans la machine.

Cette dernière se met en marche dès que vous actionnez le bouton situé sur le côté de votre cuiseur. Elle se charge de mélanger, de laminer et de découper la pâte. Vous n’avez pas besoin d’un budget élevé pour en acheter. Il est également possible de sélectionner l’épaisseur de votre choix. Les pâtes sont obtenues en quelques minutes.

Bertrand

D'origine italienne, dans ma famille nous avons toujours préparé nos pâtes nous-mêmes à la maison. La préparation est simple et change vraiment des pâtes du commerce. Et pour faire des pâtes maison en tout facilité, un laminoir est un ustensile indispensable. Vous trouverez donc sur mon site mes tests & comparatifs des meilleurs laminoirs à pâtes sur le marché.

Laminoir à pâtes